Thereza Aguilar

Thereza Aguilar

Thereza Aguilar, idéalisatrice et coordinatrice de l´Association “Dançando para Não Dançar”, est danseuse classique. Elle a poursuivi ses études à la Staatliche Ballettschule Berlin, au Ballet de Camaguey et au Ballet National, de Cuba. À son retour de Cuba, elle a décidé de mettre sur pied un projet social par le biais de la danse classique, à partir de l´expérience du Ballet National de Cuba auprès des enfants défavorisés de ce pays (avant la révolution).

 

 

Son but était de donner leurs chances dans la vie aux enfants démunis des favelas de Rio, en les initiant à la danse classique et en formant de futurs professionnels du ballet. La popularisation du ballet dans les communautés défavorisées ne devait pas être une simple option de loisirs, mais un passeport pour une profession et un apprentissage de discipline et de citoyenneté.

Selon Thereza Aguilar, “… je savais que le chemin ne serait pas facile. Avec l´appui de l´Association du Quartier, j´ai convoqué les enfants à une audition de ballet. À ma grande surprise, 250 enfants se sont présentés pour les 40 places offertes. Toutes les fois que les enfants étaient admis à l´École du Théâtre Municipal, cela me stimulait. Les collaborations avec BR Petrobrás Distribuidora S.A. et l´appui de la BNDES nous permettent aujourd´hui d´être présents dans 7 communautés, favorisant plus de 200 enfants.”